Skip to main content
Newsroom Press release

Open Society Foundations s'engage à verser 400 millions de dollars pour soutenir la prospérité économique et climatique

Le premier engagement d'Open Society dans le cadre de sa nouvelle approche de financement est l’un de ses plus importants ; il vise à soutenir des politiques économiques durables et équitables dans les pays du Sud Global

NEW YORK — Open Society Foundations a annoncé aujourd’hui qu’il allait consacrer 400 millions de dollars sur huit ans au développement de politiques industrielles vertes qui contribueraient à la croissance économique dans les pays du Sud Global, augmentant ainsi considérablement leur soutien au développement économique.

Le nouveau programme de Prospérité Economique et climatique financera les efforts déployés dans les Amériques ainsi qu’en Afrique, au Moyen Orient et en Asie du Sud-Est pour promouvoir des politiques qui favorisent la prospérité économique pour tous, tout en répondant à l’urgence climatique. Le travail consistera notamment à soutenir les organisations de la société civile et les groupes de réflexion économiques indépendants œuvrant sur des questions liées aux politiques dans des pays comme le Brésil, le Mexique, l’Afrique du Sud, le Sénégal, la Malaisie et l’Indonésie. Les premières subventions devraient être versées plus tard cette année.

L’initiative soutiendra des programmes économiques verts et équitables visant à créer des emplois et à réduire les inégalités dans les pays en développement. Elle étudiera également l’impact de la fiscalité et du financement internationaux sur l’investissement des pays en développement dans les initiatives vertes.

Il s’agit du premier grand programme à être annoncé après une transformation organisationnelle de deux ans au sein de l’Open Society, achevée plus tôt cette année.

Binaifer Nowrojee, président de l’Open Society Foundations, a déclaré : « Le système économique actuel ne répond pas aux besoins des pays en développement. Il les empêche de croître économiquement et de lutter en même temps contre le changement climatique. Nous avons besoin de nouvelles idées pour créer des sociétés plus justes et plus équitables. C’est pourquoi l'Open Society s’engage à verser 400 millions de dollars pour atteindre cet objectif. »

Laura Carvalho, directrice de la prospérité économique et climatique auprès de l'Open Society Foundations, basée à Rio de Janeiro, a renchéri : « Les pays en développement sont limités par des systèmes internationaux imposés par le haut qui imposent des programmes de lutte contre le changement climatique au détriment de la prospérité. Nous encouragerons et promouvons de nouveaux modèles de croissance économique verte façonnés par les pays du Sud Global. »

Le nouveau programme encouragera de nouvelles approches pour répondre aux défis de développement posés par la dépendance aux combustibles fossiles et l’utilisation des terres, ainsi que les opportunités de progresser dans la chaîne de valeur grâce à l’utilisation de minéraux critiques et à la transition vers de nouveaux secteurs verts.

Ce programme s’appuie sur les travaux antérieurs de l’Open Society, qui soutient depuis longtemps les droits économiques et sociaux, tels que le droit au logement, aux soins de santé, à l’éducation et à l’alimentation, parallèlement à son engagement en faveur des droits civils et politiques, reconnaissant que les échecs et les inégalités économiques constituent une menace directe pour les conditions politiques nécessaires à l’épanouissement de sociétés ouvertes et démocratiques.

Les travaux antérieurs de l’Open Society comprenaient la défense d’un système plus juste de gouvernance économique mondiale et d’une fiscalité internationale plus équitable, ainsi que le financement de services de conseil et de consultation économiques. Le nouveau programme représente une expansion considérable et plus ciblée de ce travail, reflétant à la fois les défis économiques et politiques de plus en plus importants auxquels sont confrontés les pays à revenu faible et intermédiaire, ainsi que l’urgence posée par la nécessité de concilier la transition climatique et le développement socio-économique.

Read more

Subscribe to updates about Open Society’s work around the world

By entering your email address and clicking “Submit,” you agree to receive updates from the Open Society Foundations about our work. To learn more about how we use and protect your personal data, please view our privacy policy.